Qu'est ce que la Gestalt ?
Qu'est ce que la Gestalt ?
Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure".
La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.
La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.
La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.
La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.
Les champs d'application
De nos jours, la Gestalt est utilisée :
En psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) :
pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.)
En développement personnel :
pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent
Dans le champ des organisations :
Bref historique :
La Gestalt-thérapie a été élaborée surtout par Fritz Perls, psychanalyste juif d’origine allemande, émigré aux États-Unis à l’âge de 53 ans. Elle s’y est développée lentement dans un premier temps, à partir des années 50, avant de prendre souche en Californie.
Fritz Perls a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1942. Grâce à la collaboration d'une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich), phénoménologiques et existentielles.
Elle y est devenue célèbre, notamment à l’occasion du mouvement de contre-culture de 68 qui a secoué toute la planète, à la recherche de nouvelles valeurs humanistes de créativité et de liberté, rendant à chacun sa part de responsabilité, revalorisant l’être par rapport à l’avoir, émancipant le savoir par rapport au pouvoir.
Elle se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse, thérapies d’inspiration reichienne, etc.
Bibliographie :
La Gestalt : l’art du contact
Serge Ginger - Marabout- Hachette, Paris, 1995
Complet et facile à lire, destiné à un large public. Illustré d’exemples, agrémenté d’informations sur le cerveau, les rêves, la sexualité, la psychopathologie et de conseils pratiques. Traduit en sept langues.
La Gestalt Aujourd'hui
Gonzague Masquelier - Retz, Paris,1999, 3e édition 2008
Un ouvrage écrit pour un large public, avec une vision claire et accessible de la Gestalt. Cinquante années d’histoire de la Gestalt, les principaux concepts illustrés par des cas cliniques ; regards sur la Gestalt en entreprise.
La Gestalt, une thérapie du contact
Serge et Anne Ginger - Hommes et Groupes Éditeurs, Paris, 1987
L’ouvrage de référence sur la Gestalt, traduit en six langues. Un livre théorique et pratique, illustré de témoignages et d’exemples cliniques, assorti d’annexes techniques (index, tableaux, glossaire, bibliographie).
Guide pratique du psychothérapeute humaniste
S.et A. Ginger - Dunod, Paris, 2008
Rédigé dans un style vivant, abondamment illustré de vignettes cliniques, ce livre s’adresse aux psychothérapeutes débutants ou confirmés, mais aussi aux clients désireux de mieux connaître leur itinéraire. Il apporte à la fois des conseils pratiques et une réflexion philosophique.
Sexualité, amour et Gestalt
Brigitte Martel - InterEditions, Paris, 2004
Livre présentant l’originalité de la Gestalt dans l’accompagnement de la vie sexuelle. Les principaux questionnements, illustrés par des vignettes cliniques.
Psychothérapie : cent réponses pour en finir avec les idées reçues
Serge Ginger - Dunod, Paris, 2006
Un panorama provocateur sur les malentendus courants concernant la pratique de la psychothérapie et de la Gestalt et leur place dans la société.
La Gestalt expliquée à tous
Chantal Higy Lang et Charles Gellman - Editions Eyrolles, Paris, 2007
Ce livre développe l’histoire de la Gestalt et de ses principaux concepts, et explicite certaines facettes de la thérapie, en particulier la SexoGestalt.
Découvrir la Gestalt-thérapie
Martine Périou - InterEditions, Paris, 2008
D’un contenu clair et accessible, illustré de nombreux cas cliniques, ce livre développe l’histoire de la Gestalt, ses principaux concepts et sa pratique.
Panser l’impensable
Fernande Amblard - Editions Jouvence, Paris,2003
Les conséquences des abus sexuels dans l’enfance et le travail thérapeutique possible avec la Gestalt.